2030 Boulevard Pie-IX

 Description

Ce bâtiment industriel situé près du Marché Maisonneuve et du Stade Olympique, est érigé sur une structure de béton armé, technique constructive innovatrice pour le début du siècle. Les larges pilastres de béton, toujours apparents de l’extérieur de l’édifice, permettent de lire aisément le système structural de poutres et colonnes. Ce dernier a l’avantage d’accorder une ouverture maximale des façades est et ouest, conférant à l’intérieur de l’édifice un éclairage naturel exceptionnel grâce aux immenses fenêtres à carreaux, arquées au dernier étage. Un autre avantage que procure la structure de béton armé est l’ouverture des espaces intérieurs, parsemés de colonnes ‘champignons’ en béton. La façade principale est agrémentée de motifs moulés d’inspiration Art Nouveau, une rareté.

  • Historique

    Le nom ‘American Can Co.’ est gravé sur la façade. L’entreprise américaine fabriquant des boîtes de conserve, est devenue un des employeurs les plus importants de la ville de Maisonneuve lorsqu’elle s’y est implantée.

  • Modifications et rénovations

    Agrandissement de 5 étages construit sur la rue Jeanne-d'Arc en 1928, et agrandi à nouveau en 1939 ; construction de la cheminée circulaire en 1943 ; réaménagement intérieur en 1952 et réaménagement complet de tous les étages complété en 2011.
  • Caractéristiques

    Adresse:  2030 Boulevard Pie-IX
    Montréal, QC H1V 2C8

    Autres façades :
    – 2050 Boulevard Pie-IX
    Montréal, QC H1V 3T6
    – 2053-2065 Avenue Jeanne d’Arc
    Montréal, QC H1W 1T3

    Année de construction : 1917-1918

    Architecte(s) : C.G. Preis, ing. (agrandissements rue Jeanne-d’Arc)

    Étages : 4 étages,  5ème étage partiel et 1 sous-sol

    Superficie par étage : 75 000 pieds²     

    Superficie totale : 315 000 pieds²

    Géré par : Gestion Georges Coulombe

    Propriétaire original :American Can Canada Limited

    Vocation : Commercial

Demandez une visite