288 Rue Saint-Jacques

 Description

L’ancien siège social de la banque Molson rappelle les débuts montréalais de l’architecture d’inspiration Second Empire, avec son vocabulaire ornemental élaboré et son caractère luxueux si représentatif du pouvoir économique qui régnait à l’époque sur la rue Saint-Jacques. Revêtu de pierre de taille sur toutes ses façades, le bâtiment comporte une entrée monumentale encadrée de colonnes jumelées et surmontée d’un entablement portant l’inscription ‘Molson’s Bank’ gravée dans la pierre. Les trois étages déploient en façade principale une série de colonnes engagées et de pilastres sculptés, entrecoupant les fenêtres segmentaires et semi-circulaires.

  • Services

    • Accès sécuritaire 24/7
    • Rangement
    • Ascenseur
  • Historique

    Banque Molson ou Molson Bank Propriétaire-occupant la Molson’s Bank acquiert la propriété entre le printemps 1863 et 1864. En 1925, la Molson’s Bank est absorbée par la Banque de Montréal qui devient propriétaire de l’édifice jusqu’en 1999.

  • Modifications et rénovations

    En 1900, ajout de 2 étages sur Saint-Pierre et d'une petite annexe en retrait sur Saint-Jacques (architectes Taylor & Gordon)
  • Caractéristiques

    Adresse : 288 Rue Saint-Jacques
    Montréal, QC H2Y

    Autre(s) façade(s) : latérale sur Saint-Pierre

    Vocation : Commercial

    Année de construction : 1864-66

    Architecte(s) : Georges Browne (aussi 231 Saint-Paul ouest, 406 Saint-Eloi et 432-434 Saint-Pierre) et John James Browne. Le nom de l’architecte principal est gravé sur la façade latérale

    Étages : 4

    Superficie par étage : 3,457 à 12,393 pieds²

    Superficie totale : 33 000 pieds²

    Géré par : Gestion Georges Coulombe

    Année(s) de rénovations: 2000

    Nom historique : Banque Molson

    Propriétaire original :Molson’s Bank

Demandez une visite