93-95 Rue Richelieu

 Description

Le bâtiment de 2 étages est situé sur la rue Richelieu dans le Vieux-Saint-Jean.

La partie Ouest, portant le numéro civique 93, est une construction mixte avec charpente des planchers et du toit en bois appuyée sur des murs extérieurs en maçonnerie composée de trois rangs de brique.

La partie Est, portant le numéro civique 95, est construite avec une technique plus récente. Il s’agit d’une construction de bois avec murs extérieurs en carré de madrier et revêtement de maçonnerie de brique.

Le mur mitoyen est également en maçonnerie de trois rangs de brique.

  • Services

    • Stationnement extérieur à l’arrière
  • Historique

    Pour le moment, il nous est impossible de connaître l’historique de ce bâtiment mais il semble qu’il ait été bâti en deux périodes différentes. En premier lieu, il y aurait eu, vers la fin du XIXèmesiècle, construction de la partie Ouest, portant le numéro 93.

    La partie Est aurait été construite quelques années plus tard (début XXèmesiècle). Cette partie du bâtiment présente, sans en détenir les caractéristiques propres, une allure se rapprochant du style art nouveau.

    Bien que rappelant des époques différentes, le constructeur de cette deuxième partie aurait tenté de s’harmoniser au bâtiment d’origine par la hauteur de ce dernier et par le choix d’un parement de brique semblable en couleur et en texture.

  • Caractéristiques

    Adresse : 93 Rue Richelieu
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6X2

    Autre(s) façade(s) : 95 Rue Richelieu
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6X2

    Vocation : Résidentiel

    Géré par : Gestion Georges Coulombe

Demandez une visite